mardi 17 juillet 2007

La perception

Ce premier regard que l’on porte sur un endroit nouveau, j’aimerais pouvoir l’immortaliser… Vous savez, ce sentiment de dépaysement, ce moment où l’on essaie de trouver des points de ressemblance avec ce qui nous est connu ? J’aimerais pouvoir mettre ce regard sur une pellicule.

Déjà ma perception de l’environnement qui m’entoure a changée. Je ne vois plus ces maisons mal construites, ces inconnus, ces enfants traînant dans la rue, les détritus laissés un peu partout. Je vois maintenant des maisons qui ont été construites fièrement et qui abritent des familles unies et reconnaissantes d’avoir un toit, des gens chaleureux désireux de partager leur culture, des groupes enfants qui peuvent s’amuser des heures avec une simple toupie ou un ballon…

C’est incroyable à quel point la perception qu’on se fait d’un endroit change avec le temps et avec les gens qu’on y rencontrent… Déjà, la pellicule de ce premier regard est bien différente d’une photo que je prendrais aujourd’hui…

5 commentaires:

Pat a dit…

Perception is everything! Parce qu'on ne peut changer ce qui est là devant nous, mais seulement comment nous l'interprétons! C'est ce qui fait la différence entre ceux qui sont heureux et qui voient le bonheur et ceux qui ne le sont pas. Je suis contente d'avoir de tes nouvelles! Commences-tu ton travail bientôt? Le Pérou est un si beau pays! J'espère que tu auras l'occasion de te promener un peu!

cdamordakai a dit…

hola amor, ya he conseguido hacerme una cuenta para poder comentarte en tus aventuras. Ya veo que lo tuyo no son problemas de integración. Y que estás viviendo una experiencia increible. Y lo más importante, que verdaderamente te esta sirviendo para tu persona. Conseguir cambiar la percepción de una cosa en tan poco tiempo ciertamente creo que es un gran logro. Aquellos que no consiguen ver mas ayá de sus propias narices serán siempre desdichados.

un beso enorme

Genevieve LeBlanc a dit…

Pat! Good to hear from you! J'ai commencé mon travail il y a 3 semaines, en fait, 2 jours après être arrivée au Pérou. Lentement et surement mon mandat s'est défini mais maintenant, c'est assez clair et je me suis mise au boulot. En fait, la première partie de mon mandat et d'établir un contrat avec une université de Lima pour que des étudiants en commerce viennent faire un stage ici et appuient les jeunes entrepreneurs du quartier. J'appuerai aussi un groupe de tourisme alternatif qui est sur le point de commencer ses activités dans le district de San Juan de Lurigancho. Bonne préparation pour le Rwanda Pat!!

Genevieve LeBlanc a dit…

Querido Carlitos!
Mi integración va bien; aunque as veces lo veo dificil de tener poco intimidad en mi familia de 15 miembros! Pero lo veo como parte de la experiencia y del aprendisaje. Tengo aun mas gratitud por mi familia y lo que conocí. Ademas, mi concepción del desarollo internacional esta tomando forma y la idea inicial que tuve se esta cambiando. Bueno, solo es el principio del estagio asi que tendré tiempo de clarificar mi pensamiento y luego compartirlo. Besos!

pierre leblanc a dit…

Bonjour Gege

Nous ne nous sommes pas parlé en fin de semaine. C'était la fête nationale du Pérou. Ça du fêter fort. La perception c'est quelque chose de malléalble qui change avec l'expérience, l'humeur, l'environnement. C'est certainement ce qui se passe avec toi lorsque tu voyages ou que tu travailles à l'étranger. Toutes ces activités te changent et changent aussi la perception que tu as de ce qui t'entoures. Continue à te changer toi-même et tu contribueras par le fait même à améliorer un peu ton environnement.