mardi 10 juillet 2007

Cet après-midi, a la maison de l’ambassadrice canadienne au Pérou, avait lieu une rencontre avec les volontaires, coopérants et missionnaires Canadiens. Malgré le paradoxe un peu choquant d’être reçu comme des rois alors que nous somme ici pour faire de la coopération et travaillons avec des gens qui ont peine a manger, les échanges y ont été très riches. Durant le dîner, chacun a eu l’opportunité d’aller au micro et de s’adresser aux quelques 80 coopérants/missionnaires pour décrire ce qu’il faisait au Pérou. C’était vraiment intéressant et stimulant de connaître les autres projets.

D’un autre point de vue, c’était surprenant d’apprendre qu’ils y a plusieurs autres Canadiens qui travaillent pour des causes ou des projets similaires et dans certains cas dans le même quartier, et qu’ìl n’y a pas ou peu d’échanges et de collaboration entre les coopérants. Cela ne s’adresse pas spécifiquement aux Canadiens ou aux Péruviens mais je crois qu’en général, plusieurs ONGs gagnerait a échanger et a collaborer davantage. J’ai proposé a l’ambassadrice de créer une plateforme internet pour les coopérants. La réponse ? « C’est une très bonne idée mais avec la bureaucratie il faut voir… »

En attendant que la bureaucratie s’anime, y aura un blog de créé pour que tous les coopérants canadiens au Pérou puissent communiquer et échanger. C’est un début !

2 commentaires:

Unknown a dit…

la bureaucratie est un frein a bien des projets, de bonnes intentions et de motivations. J'espère que tu ne découragera pas de créer cette plateforme de communication.
Et puis merci pour les nouvelles, c'est bien sympa

Genevieve LeBlanc a dit…

Merci Julie!
Un blog a ete cree pour servir de mini-plateforme, l'adresse est a suivante: http://canadiansinperu.blogspot.com
Hasta luego!