lundi 30 juillet 2007

La générosité

Avant mon départ, j’ai rencontré quelqu’un qui travaille en coopération internationale depuis quelques années et m’a dit que les stagiaires retiraient souvent beaucoup plus que ce qu’ils laissaient à l’étranger…

La journée que j’ai vécue la semaine dernière en est un exemple flagrant…

Je suis allée visiter, en compagnie de 6 autres stagiaires Québécois, un projet soutenu par « Les ailes de l’esperance », une fondation qui est financée en partie par le Club 2/3. Le projet est situé près de la ville côtière de Barranca, à 4h au Nord de Lima. Il s’agit de 10 petits villages en zone rurale qui se sont regroupés et ont eux-mêmes demandé du support pour construire un système d’approvisionnement et de filtration de l’eau. Donc le projet est soutenu financièrement par l’organisation québécoise (pour le matériel et la main d’œuvre spécialisée) et la population fait de petite cotisations et fournit toutes la main d’oeuvre non-spécialisée.

La beauté de tout ce projet; en opposition à une ONG étrangère qui arrive dans un pays pour « aider » sans que la population ait manifesée le désir d’avoir du support, c’est que ces 10 petits villages se sont unis pour améliorer leur qualité de vie et ont eux-mêmes solicité l’appui de la fondation. J’ai donc assisté au regroupement de tous ces villageois et c’était vraiment émouvant de voir la force et l’espoir que chacun d’eux possédaient. Chaque président de village a pris la parole pour motiver à ce que tous travaillent de manière unis et croient au projet. Non seulement les présidents nous ont donné l’opportunité d’assister à leur echanges mais et nous ont aussi chaleureusement remerciés de notre visite et nous ont invités au restaurant!!

Plusieurs nous ont dit : "Nous sommes très pauvres matériellement mais très riches dans notre coeur". Je ne peux que remercier ces gens pour cette journée remplie de partage et d’apprentisage...

Aucun commentaire: