jeudi 16 août 2007

¡TERREMOTO, TERREMOTO!

Hier soir, le pays a été fortement secoué… Un tremblement de terre de magnitude 8.0 sur l’échelle de Richter s’est produit à 150 km au Sud-Ouest de Lima. Plus précisément, il s’est produit dans l’Océan Pacifique face aux villes de Pisco, Ica et Paracas. À Lima, la force du tremblement a été mesurée à 7.5. C’est le plus gros tremblement de terre qu’a connu le Pérou depuis la fin des années 60 et cela explique l’état de panique des gens.

Vers 18h45, alors que la nuit venait de tomber, je me dirigeais seule vers l’arrêt d’autobus pour me rendre à une réunion dans un autre quartier de la ville. Puis soudainement beaucoup de gens sont sortis dans la rue et je pouvais entendre les gens murmurer « temblor, temblor » puis j’ai réalisé que la terre tremblait sous mes pieds… Et les murmures se sont transformer en cris : « ¡terremoto, terremoto! ». J’ai couru jusqu’à un site découvert et me suis arrêté près d’un marchant de fruits. Durant 2 longues minutes, le sol a tremblé, les lampadaires se balançaient et la lumière valsait. C’était vraiment paniquant! Puis, tous avaient leur téléphone cellulaire à la main pour tenter de communiquer avec leurs proches. Mais, les lignes téléphoniques n’étaient plus en fonction… On pouvait lire la panique dans le visage de la majorité des gens. Je suis rapidement retourné dans ma famille péruvienne. Les enfants avaient très peur parce que c’était le premier tremblement de terre d’une telle force qu’ils vivaient. Quant aux adultes de ma famille, ils étaient relativement calme et continuaient à préparer le souper...

Il y a eu plusieurs petites répliques et encore ce matin, le sol s’agite par moment… La ville de Lima et ses habitants ont eu plus de peur que de mal mais les villes de Pisco, Ica et Paracas ont souffert de lourdes pertes, autant au niveaux des vies humaines que des infrastructures. Malgré le fait qu’une vie de perdue en est déjà une de trop, les conséquences auraient pu être encore pires puisque durant quelques heures hier soir, il y a eu une alerte de Tsunami pour les côtes de la Colombie, du Pérou d’Équateur et du Chili. L’état d’alarme a finalement été levé tard dans la soirée.

Alors voilà, j’espère que les répliques s’atténueront et comme la le président Alan Garcia l’a mentionné lors de son discours adressé à la population hier soir, que la sérénité soit avec tous…

1 commentaire:

Unknown a dit…

Comme cela a dû faire bizarre de se sentir trembler avec le sol. En tout cas j'espère que malgré la peur et les pertes causées par le séisme, tout ira pour le mieux.